Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog

Dernières nouvelles

Le programme budgétaire 1AppelaProjet202163 prévoit le financement, par l’État, d'actions locales en direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports des Côtes-d'Armor (SDJES 22) lance son appel à projets annuel afin de soutenir les associations et collectivités qui proposent ce type d'actions en particulier dans les territoires fragilisés ou peu couverts.
 
Vous trouverez ci-joint l'Appel à Projets dont la clôture est prévue :


Le VENDREDI 11 JUIN minuit

Plus d'infos: pdfAppel à Projets 2021_Jeunesse-Education Populaire-Vie_Associative.pdf

 

BulledAir

Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant. Être aidant c’est consacrer une partie de son temps à un proche et pour 75% d’entre eux, cette situation est facteur de stress et de fatigue. 

En tant qu'accompagnateur social au cœur des territoires, la MSA d'Armorique a développé un service de répit pour les aidants: Bulle d'air.

 pdfDossier_partenariat_Bulle_dair.pdf

 

Portée par la structure MSA Services, particulièrement par l'association Armoric Services, Bulle d'Air c'est une solution de répit, à domicile, pour l'aidant (24h sur 24 et 7 jours sur 7). L'aidant pourra passer le relais, dans les gestes du quotidien réalisés auprès de leur proche, à des relayeurs sélectionnés avec soins. 

"Le répit est essentiel, il permet de bien s’occuper de l’aidé"  

Ce service est proposé à l'ensemble de la population du territoire (régime agricole + régime général + régimes spéciaux), et s'adresse aux aidants de personnes âgées dépendantes, de personnes en situation de handicap ou de maladie chronique.

Nous intervenons, dans un premier temps, sur un territoire limité à l'Est du Finistère et l'Ouest des Côtes d'Armor, pour être progressivement déployé sur l'ensemble des deux départements.

 

Je vous invite à consulter : 

Nid primaire frelon asiatique2Nid secondaire frelon asiatique2

J’ai trouvé un nid. Quelle est la marche à suivre ?

Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie. Le référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais. Si vous faites de votre propre chef intervenir une entreprise avant de solliciter votre référent communal, vous ne pourrez pas bénéficier de la subvention de LTC à la destruction du nid.

Domaine public : interventions prises en charge par la commune.

Propriétés privées : la commune fera intervenir une entreprise spécialisée, avec l’accord du propriétaire, et refacturera à ce dernier la part à sa charge, déduction faite de la participation de la commune et de LTC.

La commune de Lézardrieux accorde aux particuliers pour la destruction d’un nid primaire (nid de petite taille n’abritant que quelques Frelons asiatiques), et pour la destruction d’un nid secondaire (nid de plus grande taille construit en hauteur et abritant un grand nombre d’individus)

Lannion-Trégor Communauté participera en octroyant aux communes pour chaque destruction : 15 € par nid primaire et 25 € par nid secondaire.

Pour l’année 2021-2022AfficheBreizhnGo, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira à compter de la fin mai.

Cette inscription se dérouleraen ligneà l’adresse suivante :http://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/cotes-d-armor. La date limite des inscriptions aux transports scolaires est fixée au 16 juillet 2021. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.

Plus d'infos:

pdfFlyer_TransportsScolaires.pdf137.9 Ko

pdfNotice_TransportsScolaires.pdf90.68 Ko

 

 

 

Le Marc’h-houarn Challenge 2021 « À vélo au boulot »  aura lieu cette année du 10 mai au 11 juin.

Organisé par Trégor Bicyclette  sur le territoire de Lannion Trégor Communauté, il aura également lieu à Brest, Quimper, Lorient, Morlaix et Carhaix !

Ouvert aux cyclistes novices, occasionnels ou réguliers, il s'agit d'un défi convivial pour favoriser l'usage du vélo pour se déplacer au quotidien.

Cette année, au-delà du domicile-travail, tous les déplacements utilitaires sont acceptés.

Du 26 avril au 9 mai, le Tour de Chauffe va permettre de constituer les équipes et de s'inscrire sur le site du défi :

https://lannion.challenge-velo.bzh/

Pour créer une équipe dans votre commune (que ce soit une équipe agents, habitants, élus ou les 3), c'est très simple à partir de ce lien :  Créer une équipe

 

TousEnSelle

 

COMMENT CA FONCTIONNE CONCRÈTEMENT ?

C’est très simple : vous vous inscrivez sur le site en cliquant sur le bouton « Inscription » en haut dans le menu, puis vous recevez un identifiant et un mot de passe par courriel. Au moment de l’inscription, vous pouvez rejoindre une équipe existante, ou le faire après l’inscription directement dans le menu, ou en suivant ce lien.

Une fois inscrit, vous vous connectez au site (bouton « Connexion » également dans le menu), et vous cliquez ensuite sur le bouton « Saisir mes KM« , et vous déclarez le nombre de trajets effectués à vélo dans la journée pour vous déplacer jusqu’à votre travail, et pour tous les déplacements utilitaires effectués dans la foulée, en indiquant le nombre de KM parcourus.

"Oui mais est-ce que ça compte si je fais un détour pour prendre du pain ?"

"Et si je viens en rollers ? Et si un collègue me transporte sur son vélo-cargo ? »

Pour tous les cas litigieux, rendez vous sur cette page FAQ !

Le compteur du Challenge

Vous l’avez sûrement déjà vu sur la droite de l’écran, le compteur du challenge est visible partout sur le site, juste en dessous de vos stats personnelles.

Le compteur totalise les km parcourus par l’ensemble des participants.

Le but du jeu est simple, engrainer le plus de monde à enfourcher sa bicyclette ! Jusqu’où irons-nous cette année ? Battrons-nous le record de l’édition 2019 où nous avions parcouru pas moins de 71 526km ? Ce sera à vous de nous le dire !

Les défis individuels

Tout le monde peut participer au challenge, novices, occasionnels ou habitués du vélo, le moindre trajet compte ! Un classement des participants est disponible, pour vous permettre d’entretenir une saine émulation entre participants.

Mais là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est que nous organisons sur la période de l’événement deux défis individuels, l’un du 10 mai au 24 mai et l’autre du 25 mai au 7 juin ! Les objectifs sont variables en fonction de votre niveau, mais vous permettrons de remporter des lots offerts par nos partenaires vélocistes et restaurants lannionais !

Pour avoir une chance de gagner l’un des lots, vous devrez être venus :

  • 7 jours à vélo si vous êtes cycliste régulier
  • 5 jours à vélo si vous êtes cycliste occasionnel
  • 3 jours à vélo si vous êtes cycliste novice

Voir les participants au premier défi

Voir le classement individuel

Le challenge par équipe

Ici c’est la motivation qui vous permettra de briller au défi par équipe. En vous inscrivant, vous pouvez rejoindre une équipe existante ou en créer une nouvelle. Les équipes les plus méritantes seront récompensées à la fin du Challenge, en fonction de leur nombre de participants, et du nombre trajets par participant qu’elles auront engrangés.

3 catégories seront récompensées : petites (moins de 5 participants), moyennes (de 5 à 10 participants) et grandes équipes (plus de 10 participants) !

Calcul des points :

La régularité permet de marquer des points:

  • 1 personne ayant déclaré un trajet à vélo sur une journée (peu importe le nombre de trajets) = 1 point
  • 1 personne novice ayant déclaré un trajet à vélo sur une journée (peu importe le nombre de trajets) = 2 points

Si vous êtes bon en maths, vous êtes déjà en train de motiver vos proches à s’y mettre, et particulièrement les novices qui n’ont jamais utilisé leur vélo pour se rendre au travail. Le total des points de l’équipe est ensuite ramené au nombre de cyclistes pour la comparer aux autres équipes.

Carine HUE 

Vice-présidente en charge des mobilités de Lannion-Trégor Communauté

Conseillère municipale de Lannion

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris