Monuments commémoratifs
La libération de Lézardrieux, le 15 Août 1944
La commune de Lézardrieux, de part sa position stratégique sur les rives du Trieux, la présence de son port et du parc des Phares et Balises, a payé un lourd tribu tout au long de la guerre 39-45: soldats mobilisés en Août 1939 et morts au front en 40, occupation des soldats allemands dans nos fermes, résistance active...
Jusqu'à la libération de la commune le 15 août 1944, où Lézardrieux fut libérée par les alliés, appuyés par les résisatnts du maquis de Plouisy.
Extrait de l'article "Louis Piriou et le maquis de Plouisy" rédigé par M. François Souquet:
Le 9 août, le maquis de Plouisy se déplace à Pontrieux et des avant-postes sont établis à Lézardrieux et à Tréguier. Quatre sections sont ainsi mobilisées, ce qui représente un effectif de 350 hommes.
Le 14 août, trois sections du maquis de Plouisy, sous les ordres de Louis Piriou, avec les compagnies Yves-Le-Moigne et Roger-Barbé, de Lannion, appuient les forces américaines et libèrent Tréguier après deux heures de violents combats. Le maquis déplore plusieurs blessés mais fait cinquante-deux prisonniers et récupère un important matériel.
Le lendemain matin, 15 août, les Allemands contre-attaquent avec de puissants moyens mais sont repoussés après trois heures de combat. Les maquisards quittent Tréguier à 11h00 et se dirigent sur Lézardrieux qui doit être libéré l’après-midi.
Vers 15h00, la section du maquis de Plouisy, commandée par le lieutenant Lorgeré, et les forces américaines sont violemment accrochées à Kermarquer, à l’entrée de Lézardrieux. Un peu avant 16h00, toutes les sections du maquis de Plouisy sont à Lézardrieux et Louis Piriou donne l’ordre d’investir la ville. Le lieutenant Lorgeré et le sergent russe Grégory, en tête d’une section, sont tués rue de l’Armor, en marchant sur le P.C. allemand. Plusieurs Russes sont blessés ce 15 août lors de la libération de Lézardrieux. Les jours suivants, le maquis participe au nettoyage de l’Ile à Bois et de la presqu’île.
Le maquis de Plouisy, divisé en deux compagnies : la compagnie Charles-Le-Gallou et la compagnie Jean-Lorgeré, prend un mois de repos avant de partir, le 19 septembre, sur le font de
François Souquet - Le Souvenir Français
En hommage à ces soldats, Français, Américains, Russes et aux résistants qui ont perdu la vie pour notre liberté, plusieurs monuments commémoratifs ont été érigés à divers endroits de la commune: Kermarquer, Rue de l'Armor et Square du Souvenir.