L’ancre de retour sur le port… Avec une amie
- Détails
- Affichages : 2139
Un nouvel emplacement pour jeter l’ancre
La semaine dernière, les agents municipaux ont réinstallé la célèbre ancre avec une patte écrasée qui dormait en lieu sûr depuis le début des travaux du port. Elle se situe à présent le long des quais du bassin fermé. Yvan Dudal s’est chargé de la peinture pour remettre un coup de neuf à l’ancre, tandis que Johanna Lemoine, Laurent Kerharou et Kevin Thomas ont participé à l'aménagement d’un dallage pour mettre l’objet en valeur avant d’y déposer l’impressionnante sculpture de métal.
De gauche à droite : Johanna Lemoine, Kevin Thomas et Laurent Kerharou, agents du service technique de Lézardrieux, devant l’ancre qu’ils ont rénovée puis installée sur le port.
Sur le port depuis 40 ans...
Elle avait été découverte par André Morvan, maître de port de 1978 à 1990, lors d’une grande marée basse en 1982, enfouie dans la vase. C’est Yvon Le Carrou et son sablier qui l’avait remontée puis installée près du Yacht-Club à des fins décoratives.
Une balise également exposée
La subdivision des Phares et Balises de Lézardrieux, a également donné une ancienne balise à la commune pour qu’elle soit exposée près du panneau “Port départemental de Lézardrieux”.
Cette balise avait fait son nid à Lannion pendant plusieurs mois. À son retour, les élus ont demandé à l’utiliser en décoration. Arnaud Le Quillec s’est alors chargé de la repeindre, puis l’équipe des Phares et balises s’est alliée au services techniques de Lézardrieux pour la mettre en place.
De gauche à droite : Yannick Cuvillier et Arnaud Le Quillec, employés de Phares et Balises, ainsi que Johanna Lemoine, Kevin Thomas et Laurent Kerharou, agents municipaux.
Outre l’aspect esthétique, c’est aussi un moyen pour la municipalité de réaffirmer la contribution de la commune à la sécurité maritime. En effet, la subdivision des Phares et Balises située sur le village est la seule infrastructure en charge de la signalétique maritime sur l’intégralité du département des Côtes d’Armor, ainsi que de l'Ille-et-Vilaine.
Une balise “danger isolé” a déjà été offerte par la subdivision il y a une quinzaine d’années : elle orne le rond-point du Prioly