Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog L'offre de formation Familles Rurales Bretagne

L'offre de formation Familles Rurales Bretagne

FamillesRurales

Nos formations sont ouvertes à toute personne, salariée ou non du mouvement Familles Rurales.

L'offre de formation continue de Familles Rurales est développée avec l’ensemble du mouvement Breton, pour être au plus près des besoins. Elle est principalement à destination des salariés et des bénévoles des secteurs de l’éducation populaire et de l’animation.

Les 3 types de formations à Familles Rurales Bretagne

Formations continues thématiques et ouvertes à tous

Ces formations non qualifiantes, de un à quatre jours, ont pour vocation à renforcer des compétences existantes ou en acquérir de nouvelles.

Découvrez toutes les sessions 2021 et inscrivez-vous sur notre site Internet

Notre offre de formation évolue et se renouvelle tous les semestres. Voici nos thématiques d’intervention et des exemples de formations :

Enfance / Jeunesse

• Découvrir les pédagogies alternatives par l’expérimentation
  • Construire un escape game
  • L’accueil des enfants en situation de handicap
  • Construire son projet d’animation
  • Réaliser des vidéos sur tablette ou smartphone
  • Développement de l’enfant (sociologue) et outils pour les professionnels de l’accompagnement (La communication bienveillant et les méthodes Montesori).

Management / RH

• Se conformer au règlement général à la protection des données (RGPD)
  • Gérer des conflits en équipe
  • Conduire les entretiens professionnels
  • Communication bienveillante
  • Les bases de la gestion financière

Développement local

• Anime un espace de vie social (EVS)
  • Créer un tiers-lieu en milieu rural
  • Les valeurs de la République et laïcité
  • L'accompagnement et le soutien des familles fragilisées

Santé et sécurité

• PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et recyclage
  • Sauveteur secouriste au travail (SST) et recyclage
  • Habilitation électrique BE manœuvre
  • Prévention incendie / Extincteur - Évacuation
  • Brevet secouriste baignade

Formations qualifiantes

Nous disposons actuellement de deux titres qualifiants dont les entrées en formation se font une fois par an, voire tous les deux ans.

Formations volontaires Bafa et Bafd

Tout au long de l’année Familles Rurales propose des sessions Bafa et Bafd sur le territoire breton.

Formation à la demande

Vous avez un besoin particulier ? Toujours au plus près du terrain, Familles Rurales fédération régionale Bretagne peut vous aider à mettre en œuvre votre projet de formation de vos salariés.

Les champs d’actions de Familles Rurales

Transformation sociale - Économie sociale et solidaire – Solidarité - Développement local

Les valeurs de Familles Rurales

Entraide & solidarité - Initiative & responsabilité - Participation & citoyenneté - Convivialité & échange

Choisir Familles Rurales pour la formation de vos salariés, c’est choisir la relation humaine, le développement de compétences techniques et de savoirs-être.