Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog Inventaire des zones humides - Réunion publique le 3 décembre 2014

Inventaire des zones humides - Réunion publique le 3 décembre 2014

Lézardrieux : Inventaire participatif des zones humides et des cours d’eau

La commune de Lézardrieux va réaliser, avec le concours technique du SMEGA, l’inventaire des zones humides et des cours d’eau sur son territoire. La réunion publique de présentation de la démarche se déroulera le 3 décembre 2014 à 18 heures à la salle de l'Ermitage.

Une définition de la zone humide

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1).

Une investigation nécessaire

Le recensement et la prise en compte des zones humides est obligatoire dans les documents d’urbanisme en cours d’élaboration.

De plus, le SAGE Argoat Trégor Goëlo demande à ce que les communes du territoire aient réalisé ces inventaires d’ici fin 2015.

Une démarche participative

La démarche participative est un gage d’acceptation et d’appropriation de l’inventaire par la population locale. Un groupe de travail est mis en place par le maire. Il comprend un ou deux élu(s), agriculteur(s) de la commune, représentant(s) des usagers (pêcheurs, chasseurs, associations environnementales) et ancien(s) ayant la mémoire de la situation sur la commune. Il est animé par Aurélie MARTIN, technicienne au SMEGA, qui assurera également la phase de terrain.

Des objectifs multiples

1. Constitution d’un porter à connaissance,

2. Intégration des zones humides recensées dans le PLU afin d’en assurer la pérennité,

3. Mise en œuvre d’un programme d’actions optimisant le fonctionnement des zones humides à l’échelle du bassin versant

4. Sensibilisation des acteurs locaux,

5. Identification de sites de forte valeur patrimoniale.

Le résultat (cartographie) sera ensuite consultable en mairie

bord de ruisseau

Ajouter un Commentaire