Mairie de Lézardrieux

Diaporama

Divers

tondeuse

 

L'arrêté municipal concernant l'entretien des trottoirs est pdfconsultable ici1.25 Mo

L’arrêté concernant la lutte contre les nuisances sonores est téléchargeable ici.

Arrêté préfectoral concernant la pêche en eau douce pour 2023 est pdfconsultable ici

 

 

 

Tout animal en divagation est signalé à la Fourrière Animale « Chenil Service ». Consultez les modalités de la Fourrière.

animaux

Le navire militaire « Styx », bâtiment-base de plongeurs démineurs de la marine nationale, fait, tous les ans, une escale, au port de Lézardrieux, sa ville marraine.

Le Styx

En 2009, la municipalité a tenu à marquer tout particulièrement cet événement, puisque il s’agissait du 20ème anniversaire du parrainage. En effet, c’est le 9 septembre 1989, qu'à l'initiative de son adjoint, Paul Le Deut, le maire, Marcel Le Corre, et le commandant de l'époque signaient le certificat qui scellait le parrainage de la commune et du Styx.

Basé à Brest, le Styx est spécialement aménagé et armé pour le groupe de plongeurs démineurs de l'Atlantique. Cette unité exécute ses missions de récupération ou de destruction des mines, d'expertise et de recherche en milieu sous-marin, sur les eaux territoriales, du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole. Huit plongeurs et quinze hommes d'équipage sont à son bord.

20ème anniversaire

La cérémonie fêtant le 20ème anniversaire du parrainage.

De gauche à droite : Le Maître Principal Letinois, Marcel Le Corre à l’initiative du parrainage, Le Capitaine Delacroix commandant du bâtiment, Joseph Le Biller, Maire de Lézardrieux

 

Monument aux morts

Recueillement des élus et officiers du Styx au monument aux morts

 

Bâtiment Base de plongeurs démineurs Styx
 
 

Blason du STYXMis sur cale le 16 avril 1986 aux Chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, le Bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx a été mis à flot le 3 mars 1987. Il est entré en service le 22 juillet 1987. C'est le quatrième et dernier bâtiment de ce type.

 

Dérivé des bâtiments de soutien de région type Chamois, ce bâtiment a été conçu spécialement pour le soutien d'un groupe de plongeurs démineurs. Le Styx est ainsi doté du matériel propre à lui permettre une complète autonomie pour des plongées allant jusqu'à 80 mètres. En 2001, les interventions du groupement ont permis de neutraliser dix tonnes d'engins explosifs.

 

Le Styx est basé à Brest, et il a la particularité de servir de bâtiment base au groupe des plongeurs démineurs de l'Atlantique.

 

Ce groupe a été créé en 1955, sous l'appellation de « 2ème GPD ». D'abord rattaché aux services généraux de la 2e ESDRA, il devient ensuite un service de cette escadrille. Depuis 1974, le commandant du GPD est titulaire d'une lettre de commandement.
Le premier bâtiment base a été le Belouga de 1964 à 1974 puis le Liseron de 1974 à 1987 et enfin le Styx.
Depuis le 1er janvier 1994, le groupement porte le nom de GPD Atlantique. Le GPD est rattaché à la Force d'Action Navale depuis le 1er juin 2000. Ce groupement comptait 60 personnes dont 36 plongeurs au 1er avril 2002.

 

En mai 2009, le Styx a effectué une opération peu banale, en récupérant par 100 mètres de fond dans le golfe de Gascogne avec l'Argonaute, une maquette de missile M51, perdue après un tir du sous-marin Le Terrible.

 

Le Styx a pour ville marraine Lézardrieux depuis le 9 septembre 1989.

 

Tarifs municipaux 2024:

pdfTARIFS_2024.pdf

Les imprimés de réservation des salles sont accessibles ici

Pour tout renseignement sur la disponibilité des salles,  vous pouvez appeler la mairie au 02-96-20-10-20

Bien vivre sur notre territoire

 

L’état d’avancement du SCOT ainsi que les comptes-rendus des réunions de travail et des débats organisés sur notre territoire sont consultables ici.

Bien vivre sur notre territoire

Le territoire du Goëlo-Trégor s’est engagé depuis début 2008 dans l’élaboration d’un Schéma de COhérence Territorial.

L’initiative de création d’un Schéma de Cohérence territoriale appartient aux communes et EPCI qui élaborent un projet de périmètre et l’envoi à la préfecture. Le préfet entérine par arrêté le périmètre du futur SCOT. Ce dernier se définit généralement à l’échelle d’un pays ou d’un bassin de vie. Compte tenu des spécificités fortes du Goëlo-Trégor, il a été décidé de réunir au sein d’un même projet les communautés de communes des 3 Rivières, de la Presqu’île de Lézardrieux, de Paimpol-Goëlo et l’île de Bréhat. Le préfet a arrêté le périmètre le 17 décembre 2007 et a ainsi officialisé la création du Schéma de Cohérence Territoriale du Goëlo-Trégor.

 

Qu’est-ce qu’un SCOT?

 

Selon sa définition, il s’agit d’un document d'urbanisme à valeur juridique qui fixe les vocations générales des espaces et définit leur organisation spatiale.

Document de planification urbaine institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, c’est l’outil de conception, de mise en œuvre et de suivi d’une planification intercommunale, dans une perspective de développement durable. Il met en cohérence l'organisation du territoire en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux. Remplaçant du Schéma Directeur, il assure l'articulation entre les documents de planification sectoriels et les différents Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes. Enfin, Il fixe les équilibres entre espaces à protéger et à urbaniser.

 

Le SCOT est un outil de référence pour les documents d'urbanisme. Il doit être compatible avec les politiques Européennes et nationales. Les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire portés par chaque Communauté de Communes doivent être compatibles avec le SCOT.
Le Schéma de COhérence Territoriale s’impose aussi aux documents communaux comme le Plan Local d'Urbanisme (PLU), les Zones d’Aménagement Différées (ZAD), et les Zones d’Aménagements Concertées (ZAC).

 

Qui sont les acteurs du SCOT Goëlo-Trégor?

 

Pour favoriser le débat dans le cadre de l’élaboration du SCOT, le syndicat mixte a mis en place des commissions thématiques. Ces dernières se déclinent en groupes de travail où sont amenés à se confronter les personnes publiques associées, les organismes compétents dans la thématique ainsi que des associations en ayant fait la demande.

 

Les commissions et groupes de travail traitent des thèmes suivants :

 

  • Habiter le Goëlo-Trégor,

  • Le développement économique

  • Transports, déplacements et moyens de communication,

  • Urbanisme et aménagement du territoire,

  • Cadre de vie du Goëlo-Trégor,

  • Services publics et réseau d’équipements,

  • Industrie, Artisanat, commerce et infrastructure d’accueil des activités économiques,

  • Activités liées à la mer et le Schéma de Mise en Valeur de la Mer,

  • Politique du logement et de l’habitat,

  • Agriculture,

  • Tourisme.

 

Les coordonnées

Schéma de Cohérence Territoriale Goëlo-Trégor

2 rue de Lagadec 22600 Plourivo

Téléphone : 02.96.55.99.58

Fax : 02.96.55.97.63

morangisLézardrieux est officiellement jumelée avec la ville de Morangis depuis 1998. Cette ville de l’Essonne compte 11565 habitants (recensement 2008) et s’étend sur 475 hectares.

 

Jumelage Lézardrieux-MorangisLes liens entre la ville de Morangis et Lézardrieux existent depuis 1965, où Albert Diwo et Marcel Le Corre, respectivement Maire de Morangis et Maire de Lézardrieux, se concertèrent quant à l’achat du Domaine de Kermenguy. La propriété fût acquise par la ville de Morangis pour servir de centre de séjour aux petits Morangissois. C’est ainsi que les quatre dernières décennies ont vu défiler plusieurs génération d’enfants, mais aussi d’adultes, puisque le centre de vacances accueille aussi les élus de passage à Lézardrieux et certaines associations.

Lors du conseil municipal du 2 Juin 1997, M. Alain Jézéquel, alors Maire de Lézardrieux, propose au conseil d’établir un jumelage officiel entre les deux villes. Le Conseil Municipal de l’époque émet un avis très favorable à la concrétisation du jumelage.

Le 19 septembre 1998, une délégation de Lézardriviens se déplace à Morangis, pour signer l’acte de jumelage.

Le 14 Juillet 1999, Alain Libouban, entouré d’élus et représentants d’associations Lézardriviennes, reçoit M. Daniel Tréhin, Maire de Morangis, accompagné d’une délégation municipale et associative, célébrant ainsi officiellement le rapprochement entre les deux communes.

Depuis, et chaque année, l’équipe de jeunes footballeurs locaux est invitée à participer au tournoi de foot international, organisé par la ville de Morangis. Ce tournoi permet à nos petits footballeurs de se mesurer à d’autres équipes issues des quatre coins d’Europe. Il laisse à nos sportifs un souvenir impérissable…

Il y a quelques années, la commune de Lézardrieux et les associations d’anciens combattants avaient organisé une rencontre amicale avec les anciens combattants de Morangis. Au programme : la visite de l’arsenal de Brest. Cet échange, très apprécié des participants ne peut que servir d’exemple aux associations qui seraient tentées de se rapprocher et d’organiser toutes sortes de rencontres amicales.

Chaque année, les associations de Morangis organisent un marché de Noël. Pour la première fois cette année, deux élus de Lézardrieux se sont déplacés pour faire la promotion de nos produits locaux. On peut noter, comme à leur habitude, l’accueil remarquable de la municipalité Morangissoise réservé à nos deux élus, Thérèse Jamet et Pierre-Yves Arzul.

Le comité de jumelage de Lézardrieux, crée depuis maintenant quelques années, est composé d’élus et de membres d’associations, et a pour but de dynamiser les échanges entre nos deux villes, de fédérer les bonnes volontés désireuses de tisser des liens étroits avec les Morangissois. Ainsi, une petite délégation de Lézardrieux se rend chaque année maintenant au marché de Noël de Morangis.

Cette année 2013 a été l’occasion de renforcer d’avantage nos échanges. En effet, une délégation d’une cinquantaine de Morangissois (élus et responsables d’associations) est venue à Lézardrieux au printemps dernier. Ce fut un séjour très apprécié qui a permis à tous de renforcer des liens d’amitiés. Le club de randonnée de Morangis est venu parcourir la Presqu’île de Lézardrieux en juin dernier. Cet automne, une trentaine de Lézardriviens ont répondu à leur tour à l’invitation de la municipalité de Morangis. Ces séjours ont été particulièrement mémorables et ont permis à tous de mieux connaître leur ville jumelée et leurs habitants.

Vous désirez vous associer à nos projets futurs, contactez-nous !

 Morangis 2013

 

Elus, responsables d’associations et habitants de Lézardrieux et de Morangis à Morangis en novembre 2013

MorangisHôtel de ville de Morangis

Lézardrieux est officiellement jumelée avec la ville de Morangis depuis 1998. Cette ville de l’Essonne compte 11565 habitants (recensement 2008) et s’étend sur 475 hectares. 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris