Le SMITRED
- Détails
- Affichages : 13949
Valorys SMITRED Ouest d’Armor, le Syndicat Mixte pour le Tri, le Recyclage et l’Élimination des Déchets de l’Ouest des Côtes d’Armor travaille pour vous offrir une meilleure qualité de vie depuis 1991. Il développe toujours plus ses compétences dans la collecte et le tri des déchets, pour une valorisation maximum des richesses naturelles.
- 1 communauté d’Agglomération
- 1 syndicat de recyclage
- 7 communautés de communes
- 107 communes syndiquées
- 180 000 habitants
La commune de Lézardrieux fait partie du SMITRED Ouest Armor. Le centre de transfert de Pleumeur Gautier, géré par le SMITRED et la communauté des Communes de la Presqu’île, collecte et trie les ordures ménagères et autres déchets produits par les habitants du canton. La majeure partie de ces déchets est acheminée vers l’usine de traitement des Ordures ménagères « VALORYS » située à Pluzunet.
Après avoir été jeté à la poubelle, nos déchets commencent une nouvelle vie, c’est le début d’un nouveau cycle . . .
Valorys vous sollicite aujourd’hui pour que nous construisions un avenir propre. Rien de plus simple, il suffit simplement de penser : « Je trie mes déchets au quotidien »
VALORYS : LE CENTRE DE TRAITEMENT DES DECHETS DU SMITRED OUEST D'ARMOR
Le centre de traitement des déchets du SMITRED a été mis en service en mai 1997 après plusieurs années de réflexion, d'études et de travaux.
En effet, à l'origine du projet une question cruciale : celle de l'élimination des déchets dans l'ouest des Côtes d'Armor. Une étude a donc été réalisée visant non seulement à traiter le problème des ordures ménagères mais également à les valoriser à travers un plan multifilière. C'est-à-dire de trouver des solutions réelles pour donner une deuxième vie à une grande partie de ces déchets via le recyclage, la valorisation thermique, la valorisation énergétique et le compostage.
Les objectifs de Valorys :
- Anticiper les normes et respecter la réglementation européenne,
- Faire face à une production croissante de déchets avec la mise en place d'outils efficaces de traitement,
- Recycler tous les matériaux recycables tels que le verre, les papiers, les plastiques, les métaux (acier et aluminium),
- De valoriser les non-recyclables en énergie et en chaleur,
- Trouver une solution concrète à la problématique des déchets verts pour les collectivités.
Ces objectifs depuis 10 ans sont largement atteints, avec la mise en place de solutions globales de traitement de déchets qui répondent aux exigences de la réglementation européenne avec l'ambition de construire un avenir propre.
Les infrastructures de Valorys
- Un centre de tri,
- Une unité de broyage des encombrants et assimilés,
- Une unité d'incinération et de valorisation énergétique,
- Un parc à mâchefers,
- 3 plateformes de déchets végétaux
- 1 plateforme de compostage d'ordures ménagères à Pleumeur-Bodou,
- 5 centres de transferts à Pleumeur-Gautier, Plourivo, Plouisy, Plestin-Les-Grèves et Minihy-Tréguier,
- 3 plateformes de valorisation du bois issu des encombrants à Pluzunet, Minihy-Tréguier et Pleumeur-Bodou.