Vous êtes ici : Accueil Loisirs Vie associative Gros plan sur... La bibliothèque

La bibliothèque

bibliothèque pour tousBIBLIOTHEQUE POUR TOUS DE LEZARDRIEUX

8 Place du Centre

22740 LEZARDRIEUX

L’histoire

Les Bibliothèques pour Tous sont fédérées depuis 1971 sous une structure juridique dénommée Union Nationale Culture et Bibliothèque pour Tous.

L’Union Nationale a reçu l’agrément d’Education Populaire par le Ministère Jeunesse et Sports en 1973, et la reconnaissance d’Utilité Publique en 1999.

Ce réseau permet d’organiser des opérations nationales, telles que le prix "Livrentête", en collaboration avec l’école Paul Le Flem, ou, en interne le prix CBPT (prix des bibliothécaires).

De plus, les bénévoles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation organisée par l’Association départementale et supervisée par l’Union Nationale.

Un site informatique, les- notes.fr, permet aux bénévoles d’accéder à des analyses de livres de qualité, pour tous les âges.

Les bibliothécaires bénévoles

Christine Le Meur, responsable de la BPT de Lézardrieux, Jeanne Roche, Elisabeth Rougié, Marie-Pierre Danard, Nicole Raoul, Danièle de Salleneuve et Marie-Laure Morbieu.

b_500_333_16777215_0_0_images_Bibliothque.jpg

Horaires des permanences : Mercredi de 15h à 17h

Vendredi et samedi de 10h à 12h

Prix de l’inscription : 20€ par an

Les ouvrages sont prêtés pour un mois ou 15j pour les nouveautés.

A noter que depuis février 2022, la bibliothèque est équipée du logiciel PMB. Ce logiciel permet aux lecteurs adhérents de visualiser les livres présents en bibliothèque pour tous les âges et d’effectuer des réservations.

Activité

- accueil et conseil aux lecteurs par des bénévoles certifiés,

- accueil de 4 classes de l’école Paul Le Flem

- organisation de rencontres littéraires (permettent les échanges entre lecteurs et bibliothécaires sur les livres « coups de cœur »),

- vente de livres issus de dons ou de désherbage une à deux fois par an.