Le Trieux
Les grèves le long du Trieux
- Affichages : 24822
Situées le long des rives du Trieux et facilement accessibles, vous pouvez aller vous allonger sur le sable des grèves (appellation locale de l'estran sableux et gravillonneux) et découvrir la flore et la faune marine qui vivent dans la zone couverte par les marées.
La grève de Kermarquer, située en amont du pont, propose une vue imprenable sur l'anse du Lédano. Côté "Terre" , elle est située dans le prolongement du camping municipal, permettant ainsi aux estivants de profiter pleinement des atouts du rivage.
Vue sur l'anse du lédano depuis la grève de Kermarquer
A partir du port de plaisance, vous pouvez vous rendre à pied sur la grève de Traou-Treiz, située sous le pont suspendu (à 400 m du port), sur la grève de l'anse du Craclais où Georges BRASSENS avait établi sa retraite (à 200 m du port).
Grève de Traou-Treiz
La grève du Craclais - A gauche, la maison ayant appartenu à Georges Brassens
Si la promenade et la randonnée pédestre vous attirent, vous atteindrez la grève des Perdrix à proximité de l'espace botanique (à 1 km du port), puis la grève de l'anse de Bodic (à 3 kms du port) ou celle de l'Ile à Bois (à 5 kms du port).
Grève de l'Ile à Bois (Kermouster)
L'Ile à Bois est située à environ 5 kilomètres au nord de Lézardrieux. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route longeant l’estuaire du Trieux en direction de Kermouster.
Toutes ces grèves accueillent dans un cadre calme, familial, et sans risque, les grands comme les petits pour découvrir la vie marine du rivage et de l'estran.
La découverte du Trieux
- Affichages : 23726
Vue de l'estuaire du Trieux
Navigable sur 17 kilomètres (10 miles) entre l'entrée marquée par le phare de "La Croix" et le port fluvial de Pontrieux, le Trieux vous fait découvrir ses rives marquées par de nombreux amers (phare de Bodic, balise d'OLENOYERE, feux de COAT MER amont et aval et balise des PERDRIX) avant d'arriver au port de plaisance de Lézardrieux.
Le Phare de "La Croix" à l'entrée du Trieux
Le Phare de Bodic
La Nébuleuse, devant le feu de Coat-Mer Aval
La poursuite de la remontée du Trieux vous fait passer sous le magnifique pont suspendu inauguré en 1840 puis reconstruit en 1923-1927 avant d'entrer dans la vaste baie du LEDANO où les passionnés de voile légère, de planche à voile, de ski nautique se livrent à leurs plaisirs.
Le pont de Lézardrieux, vu de l'anse du Lédano
Au long des rives du Trieux, sur environ 10 kilomètres après le pont, vous pouvez admirer le Manoir de Traou Nez, le château de la Roche-Jagu surplombant la rivière, ainsi que le pont de Frynandour, constructions remarquables situées en aval du port fluvial de Pontrieux qui constitue la limite des eaux navigables du Trieux.
Château de la Roche Jagu (Photo CG22)