Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Mairie en ligne Environnement L'eau potable

L'eau potable

De la source aux robinets

Eau potable

La gestion de la distribution de l’eau courante sur le canton est assurée par le syndicat d’eau de la presqu’île de Lézardrieux.
Créé en 1960, il se compose au départ de six communes adhérentes (Trédarzec, Pleumeur-Gautier, Kerbors, Pleubian, Lanmodez et Pleudaniel). En 1961 Lézardrieux  adhère à ce syndicat, puis Pouldouran en 1962.

La production  d’eau alimentaire est réalisée par l’usine de Trolong Braz en Hengoat, qui puise son eau brute dans la rivière du Bizien. Divers traitements appropriés y sont effectués avant d’autoriser la distribution sur le réseau d’eau potable.

Ce captage de surface suffit à l’approvisionnement global du syndicat jusqu’en 1990, date à laquelle  la qualité de l’eau de la rivière se dégrade, avec des dépassements de seuil de plus en plus fréquents en concentration de nitrate.

Suite au contentieux européen* à propos de la dérive en matière de pollution des eaux bretonnes, le pompage sur le Bizien est interrompu sur décision préfectorale en février 2008 et ceci jusqu’à ce que la rivière retrouve des taux en nitrate inférieur à 50 mg/l.

Actuellement l’usine de Tolong Braz  sert uniquement de relais pour la distribution de l’eau achetée au syndicat voisin de Kerjaulez dont l’unique compétence, est la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de ses adhérents, à partir de ses propres ressources et une interconnexion des réseaux de distribution d’eau (usine de Pen Lan Raoul en Hengoat).

Un forage sur le site de Losten Stang (Hengoat) datant de 1998 est en cours de réhabilitation pour mise en conformité avant exploitation. Raccordé à l’usine de Trolong Braz, cette ressource en eau souterraine de bonne qualité, permettra très bientôt de produire 300 à 500 m³/jour soit 1/4 à 1/3 de la quantité nécessaire pour l’alimentation quotidienne en eau potable des huit communes affiliées au syndicat.


La distribution est garantie par trois châteaux d’eau et un réservoir, répartis sur la presqu’île.
Pleudaniel est approvisionné par le château d’eau implanté sur sa commune. Avec sa capacité de 600 m³ il assure  la fourniture d’une portion du réseau Lézardrivien mais également l’approvisionnement du réservoir de 400 m³ situé sur la commune de Pleumeur-Gautier. Ce dernier permet l’alimentation de Lanmodez et de la seconde tranche de Lézardrieux.
Le château d’eau de Pleumeur-Gautier quant à lui, avec une réserve de 800 m³ garantit la distribution sur ses terres et dans les communes de Pouldouran, Kerbors, Trédarzec. Il relait également le château d’eau de Pleubian qui avec ses 600 m³ de capacité de stockage alimente son propre territoire.

 

* la France est condamnée par la cours de justice des Communautés Européennes pour non conformité de la qualité des eaux bretonnes en matière de nitrates.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris