Vous êtes ici : Accueil Histoire-Patrimoine Monuments commémoratifs Le Monument aux morts

Le Monument aux morts

monumentauxmortsLézardrieux a subit de nombreuses pertes humaines pendant les deux guerres mondiales. Le monument aux morts présente la particilarité d'être polychrome: il figure un soldat bleu en uniforme.

Il est surmonté du coq gaulois triomphant, symbole patriotique par excellence.

Initialement situé sur la place du bourg, face à l'église paroissiale, le monument aux morts de la commune de Lézardrieux a été érigé à la fin du 1er quart du 20ème siècle (1921) par le sculpteur lannionnais Yves Hernot. Réalisée d'après un modèle du sculpteur Jules Déchin (Lille, 1869 - Paris, 1947), dont la signature figure au côté du millésime 1919, la statue du soldat est une oeuvre de série proposée par la fonderie Durenne établie à Sommevoire dans le département de la Haute-Marne. Le marché de gré-à-gré a été passé entre la commune de Lézardrieux et le sculpteur le 7 décembre 1920. L'inauguration du monument a eut lieu le 13 novembre 1921 et le procès-verbal de réception définitive des travaux a été dressé le 21 mars 1922.