Vous êtes ici : Accueil Histoire-Patrimoine Lézardrieux et son histoire Les Seigneurs de Kermarquer

Les Seigneurs de Kermarquer

blasonarrel

Le nom Arrel, apparaît dans une charte de Beauport (6bi, art : 10). Ce nom est reconnu par les généalogistes comme descendant d'Hugues Capet, et d'après d'autres sources serait d'origine Anglaise comme beaucoup de familles nobles bretonnes.

1 - Raoul Arrel -vers 1260- sénéchal du Comte de Bretagne

2 - Henri Arrel – qui vivait vers l'an 1330 eut pour fils Robert Arrel

3 - Robert Arrel, écuyer de Charles de Blois à la Roche Derrien en 1347, épousa Jeanne de Penhöet dont est issu Olivier Arrel (1)

4 - Olivier Arrel (1), Chevalier, en 1316 seigneur de Kermarquer, l'un des champions du combat des 30 en 1351 à la Mi-Voie, près de Ploërmel, épousa Olive du Châstel, et de leur mariage vint un deuxième Olivier Arrel (2), second du nom.

5 - Olivier Arrel (2), second du nom, épousa Catherine de Kerimel, dont sortit Olivier Arrel (3) troisième du nom.

6 - Olivier Arrel (3), épousa Jeanne de Kergorlay, dont est issu Olivier Arrel (4), quatrième du nom

7 - Olivier Arrel (4) épousa Clémence du Guermeur, et de leur mariage naquirent:

• Jean Arrel, fils ainé,
  • Huon Arrel,
  •  Plessou Arrel, dame de Jean de Guitté,
  •  Jeanne Olive Arrel, qui épousa Yvon seigneur de Kerousy. 1427

8 - Jean Arrel, Chevalier, seigneur de Kermarquer, épousa Anne de Ploeuc dont sont issus :

• Pierre Arrel, aisné (9)
  • Peronelle Arrel, mariée à Pierre de Trolong – Seigneur de Kerhir ( Tredarzec)
  • Marie Arrel, femme d'Olivier Seigneur de Coatmen.+ 1498, chevalier, seigneur de Boisguezennec, Lézerec, Coatmen.
  • Catherine Arrel, femme d'Olivier seigneur de Poulglaou. (Pleumeur-Gautier)
9 - Pierre Arrel (1449 -1482) Seigneur de Kermarquer, épousa en l'an 1476, Jeanne fille de Jean seigneur de la Feuillade dont sont issus :
  • Marguerite
  • Jeanne Arrel qui fut mariée à Roland

10 - Marguerite Arrel, fille aînée de Pierre, Dame de Kermarquer fut femme de Jean Lesveque (1467 1493), chevalier dont sont issus : François (11) et Barbe Lesveque, qui fut femme de Pierre Dutertre, seigneur de Penvern.

11 - François Levesque (de Saint-Jean), Seigneur de Kermarquer, voyant périr en la personne de sa mère, la très illustre maison des Arrel, prit lettre du Roy en 1513, pour porter le nom d'Arrel, et épousa Françoise de Coatdrez en 1515, dont il eut:

• Pierre Arrel (12)
  • Marguerite Arrel, femme de Guillaume Le Moine, seigneur de Ramblouch
  • Marie Arrel qui épousa François, seigneur de Kerousy ( Plouguiel)

chteaudekermarquer_1

Château de Kermarquer , dessin du Viconte Frotier de la Mésseliere.
(château précédent démoli en 1839, actuel construit en 1844 )

12 - Pierre Arrel Arrel (Lésvesque), Seigneur de Kermarquer (1515-1600) épousa Louise de Goasbriand, dont sont issus:
  • François Arrel ( l'ainé 13)

• Jean Arrel le ( second 1570 ).

• Roland Arrel ( le troisieme ) - Royaliste né en 1570, Seigneur de Feutenn Gwenn ( Tréve de Lézardrieux ) mort sans hoirs.
  • Charles Arrel ( le quatrième) – Royaliste, Seigneur de Kerleau ( Tréve de Lézardrieux ) homme d'armes de la compagnie de Boiséon en 1590.
  • Yves Arrel (le cinquieme ) - Doyen de Lanmeur – Prieur de Notre Dame de Kenitron. Grand Vicaire de l'évêché de Dol pour les enclaves de Léon, Cornouaille et Trégor. Paroisse de Lanmodez, prieuré de la Madeleine de Lézardré. Auteur d'une vie de Saint ( St.Méloir) martyr en Bretagne, publié à Morlaix , chez Alienne en 1627. Naquit au manoir de Kermarquer en 1564 où faisaient demeurance ses parents.
  • Françoise, femme de Roland de Plusquellec, Seigneur de Boiriou.
  • Marie Arrel, épousa François Raison, Seigneur de la Villebasse ( Kerandraou en Troguery)
  • Louise Arrel, qui épousa Philippe Le Lay, Seigneur de Kerdelahay.

Essai de Robert Mouly

Lézardrieux, le 1er août 2010