Le sentier du littoral
Destiné uniquement au cheminement piéton, le sentier du littoral s’étire sur plus de 5 800 km, y compris en outre-mer. 1 200 kilomètres restent à ouvrir dans les années à venir pour assurer une continuité de parcours. Ce sentier représente un atout considérable pour les communes littorales, d’un point de vue touristique et économique. Néanmoins, l’aménagement et la préservation de ces espaces littoraux est un enjeu grandissant pour les collectivités, qui se doivent de garantir à tous un accès sécurisé au sentier du littoral.
La Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (SPPL)
Dans un contexte où l’accès à la nature est de plus en plus plébiscité, les services de l’État effectuent un travail de longue haleine pour rendre tout le littoral accessible.
Le sentier du littoral avec la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral (SPPL) permet d’assurer la continuité de ce sentier. De plus, il permet de cheminer en bordure du Domaine Public Maritime (DPM) ou de le rejoindre.
Qu'est-ce que la SPPL?
C’est le droit de passage des piétons sur des propriétés privées permettant de cheminer le long du domaine public maritime. Elle est motivée par l’intérêt général et a pour objectif de garantir au plus grand nombre l’accès au rivage de la mer et à sa richesse patrimoniale (biodiversité,
paysage, …).
Les services de l’État établissent la SPPL en tenant compte de l’évolution du rivage et de la préservation des espaces naturels.
L’aménagement des portions de sentier empruntant la SPPL est de nature «rustique», les aménagements réalisés sont donc légers et ont vocation à s’insérer dans le paysage.
En résumé, la SPPL est une composante possible du sentier du littoral. Ceci n’implique pas que le sentier du littoral ou, plus généralement les cheminements aménagés empruntent systématiquement le tracé de la servitude.
Etude pré-opérationnelle du tracé le long du Trieux
Fin 2023, les services de la DDTM ont proposé aux communes littorales la réalisation d’une étude préalable portant sur l’aménagement du sentier du littoral, de ses abords et des accès à la mer, ainsi que sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
La commune de Lézardrieux, concernée par les cheminements le long du Trieux, a confié cette étude préalable au cabinet INEX début 2025.
Cette mission a pour objectif:
- de réaliser un diagnostic s’appuyant largement sur les études déjà réalisées et en cours, notamment sur le dossier d’enquête publique de 1983 non abouti,
- une analyse des enjeux, et la restitution d’une proposition pré-opérationnelle d’aménagement du sentier du littoral et de ses abords.
La mission comprend une expertise environnementale (mission faune/flore) et paysagère (par rapport au site classé) adaptée qui permettra de concevoir un projet cohérent et justifié avec l’ensemble des enjeux portés par la maîtrise d’ouvrage.
Les principaux résultats attendus sont les suivants :
- La collecte d’informations sur le terrain;
- Une proposition d’itinéraire qui respecte les enjeux précités et notamment comportant un volet opérationnel de projet (niveau étude préliminaire);
- Le projet doit être compatible avec les attentes de l’appel à projet « France vue sur mer » ;
- Définir l’enveloppe financière correspondant aux aménagements et équipements nécessaires en lien avec les attendus du dossier de candidature « France Vue sur Mer » ;
- Proposer les secteurs à prioriser.
Présentation du résultat de l'étude : Réunion d'informationdu 11 juillet 2025
La réunion du 11 juillet 2025 a permis de présenter le projet aux riverains concernés par la SPPL.
Etaient présents :
- La Commune, représentée par M. le Maire Henri PARANTHOËN et Mme Fabienne LE BRIAND, adjointe;
- La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), représentée par le chef de service, et la chargée d’études du sentier littoral;
- Le bureau d’études Atelier INEX;
- Une soixantaine de riverains présents, soit la moitié des propriétaires invités.
Le compte-rendu complet de cette réunion de présentation du projet est consultable ci-dessous