Dispositif des calamités agricoles suite aux orages du 4 juin

Information

Communiqué de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer - Service Agriculture et Développement Rural

 

 Le dispositif des calamités agricoles est différent de celui des catastrophes naturelles :

Le régime des calamités agricoles peut intervenir afin d’indemniser les agriculteurs qui ont subi une perte de récolte (baisse quantitative de production) ou une perte de fonds (destruction ou dégradation de l’outil de production). Cette perte doit être occasionnée par la survenance d’un phénomène climatique ayant été caractérisé comme exceptionnel suite à une expertise météorologique.
Attention, seuls les risques considérés comme non assurables au sens de l’article L361-5 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) peuvent faire l’objet d’une indemnisation. À titre d’exemple, sont exclus de l’indemnisation les pertes de récoltes causées par l’ensemble des risques climatiques sur céréales, oléagineux, protéagineux, plantes industrielles et vignes, ainsi que les pertes de récolte causées par la grêle (hors fourrages). Ces exclusions ne s’appliquent pas aux pertes de fonds.
Peut bénéficier du régime de calamités agricoles (après reconnaissance de l'événement climatique exceptionnel), tout exploitant :
- justifiant d’un taux de perte physique de 30 % de la production annuelle (ou 42 % pour les productions végétales bénéficiant d’une aide PAC couplée) pour les pertes de récolte ;
- justifiant d’un montant des dommages dépassant 13 % par rapport au produit brut théorique de l’exploitation.

Pour résumer, le régime des catastrophes naturelles est adapté pour les dommages aux habitations, aux routes, au matériel agricole, et celui des calamités agricoles, indépendant du premier, se charge des dégâts sur les cultures non assurables (en d'autres termes, on peut avoir une catnat sans calam et vice versa). Pour les cultures assurables l’État prend en charge 65 % des cotisations de l'assurance récolte, encore faut-il que l'exploitant ait souscrit cette assurance.

Il existe d'autres dispositifs pour aider les exploitants qui subissent des dégâts sur leurs cultures, dégrèvement TFNB (demande individuelle toujours possible, et collective par zone sur demande de la profession à la DDFIP), PGE, allègement des cotisations sociales.

Nous recensons les dégâts actuellement, de façon à remonter au ministère une description de situation objective, pour l'aider à prendre d'éventuelles mesures supplémentaires.

Coordonnées du service à contacter :  02 96 62 47 11.

Informations complémentaires:

https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-le-regime-des-calamites-agricoles