Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog Grandir sur les rives du Trieux - Association Armor-Argoat Kalon Vreizh

Grandir sur les rives du Trieux - Association Armor-Argoat Kalon Vreizh

Armor Argoat

Grandir sur les rives du Trieux : une chance pour l’avenir.

Depuis un an, l’Association Armor-Argoat Kalon Vreizh met en œuvre une démarche d’ouverture avec les habitants de la Presqu’île, entre Trieux et Jaudy, et ceux de l’Argoat, pays des bois et des sources, dont celles, justement des rivières qui baignent les rives de nos communes. Cette ouverture s’opère dans les deux sens : construire une coopération entre la côte et les terres, d’une part, et d’autre part, partir ensemble, Armor et Argoat, renouer avec les cousins celtes de l’autre côté de la Manche.

Une première expédition, au cours de l’été 2016, a mené douze « ambassadeurs » sur le Dundee La Nébuleuse vers l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles et la Cornouailles Britannique. Les six jeunes qui faisaient partie de l’aventure n’ont qu’une envie, c’est de repartir et d’inscrire une coopération durable avec les habitants rencontrés dans les estuaires ressemblant à celui du Trieux.

Et justement, l’association, avec Voiles et Traditions, qui met son bateau la Nébuleuse à disposition, organise une suite à cette démarche, dès l’été prochain. Cinq expéditions s’organisent pour retourner vers la Cornouailles : la baie de Falmouth et Saint Mawes (Saint Maodez), pour y asseoir une base d’échanges, permettant de rayonner vers les autres pays celtes dans les prochaines années. Trente places, en tout, sont donc à occuper par des jeunes du Tregor-Goëlo et de l’Argoat. Quatre aventures maritimes et humaines de cinq journées chacune, à partir du 13 juillet (avec un départ fantastique de Lézardrieux, parmi les cent voiliers de la Classic channel Regatta), et, pour conclure en beauté, une expédition de 7 jours qui s’achèvera, le 10 Août, par un retour avec les bateaux participant aux chants de marins, à Paimpol.

Cet été peut être donc une opportunité pour les habitants de la Presqu’île, notamment, et plus particulièrement les jeunes de Lézardrieux et alentours : en plus de vivre personnellement une ouverture à l’international et un rôle d’ambassadeur territorial, ce qui agrémentera de façon très positive leurs futurs CV, ils aideront leur commune à s’inscrire en véritable pivot d’une coopération d’estuaires avec Saint Mawes et Falmouth.

Armor-Argoat Kalon Vreizh travaille déjà à la suite pour les années suivantes (vers le Pays de Galles dès 2018), et accueillerait avec un grand plaisir tous ceux qui souhaiteraient participer au développement de cette ressource trop peu connue et encore trop peu exploitée d’une coopération globale avec les voisins de la mer celtique. Des projets se dessinent, au cours des rencontres, sur des pistes et des emplois d’avenir : les énergies marines, le cabotage à la voile, l’ostréiculture alternative et durable, l’histoire et la culture celtique comme support d’échanges commerciaux…

Ac’hanta Lezardrev : waraok !

Armor Argoat2

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris