Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Actualités en blog Le doyen, Francis Le Gonidec, est décédé

Le doyen, Francis Le Gonidec, est décédé

Le doyen de la commune, Francis Le Gonidec, est décédé jeudi à l'aube de ses 103 ans. Né le 12 octobre 1911 à Pleubian, Francis était le 3ème d'une fratrie de 7 enfants. Après l'obtention de son certificat d'études à l'âge de 13 ans, il travaille à la ferme familiale de Kervégan à Pleudaniel. En 1932, il effectue son service militaire en Tunisie puis comme tous les français en âge de l'être, il est mobilisé en août 1939 et fait prisonnier à la débâcle de juin 1940.

Transféré dans un stalag près de Francfort, il est autorisé à travailler dans les fermes grâce à ses compétences agricoles. Apprenant l'allemand, il noue des relations avec un de ses employeurs dans le bourg de Wallernhausen. Relations amicales qui perdurent encore à ce jour. Il sera rapatrié à Pleudaniel en avril 1945.

Après son mariage avec Louise Le Fournis en 1946, ils s'installent à la ferme de Kenerc'h riou à Pleudaniel qu'ils ne quitteront qu'en 1973. Ils s'installeront, alors, rue de l' Armor à Lézardrieux pour y passer une longue et heureuse retraite.

Père de Marie Noëlle et de Bertrand, Francis était grand-père et arrière-grand-père.

Francis Le Gonidec a toujours été un personnage rempli de sagesse et en a fait profiter les pleudanielais en effectuant 4 mandats de conseiller municipal de 1945 à 1969.

Il laisse le souvenir d'une personne appréciant beaucoup les relations humaines, aimant parler et discuter et surtout l'image d'un homme souriant, plein de vie et de bonne humeur.

Doyen de la commune, il ne ratait pour rien au monde le repas des anciens et les cérémonies commémoratives comme en atteste sa présence le 15 août dernier pour la commémoration du 70 ème anniversaire de la libération de la ville.

Ces obsèques se sont déroulées samedi 6 septembre en l'église Saint Jean Baptise à Lézardrieux.

Le maire, les conseillers municipaux, les membres du C.C.A.S. assurent Madame Le Gonidec, ses enfants, et toute la famille de leur entière sympathie et leur présentent leurs sincères condoléances.

PHOTO M. LE GONIDEC Francis

Ajouter un Commentaire