Mairie de Lézardrieux

Diaporama
Vous êtes ici : Accueil Mairie en ligne Le SCOT

Le SCOT Goëlo Trégor

Bien vivre sur notre territoire

 

L’état d’avancement du SCOT ainsi que les comptes-rendus des réunions de travail et des débats organisés sur notre territoire sont consultables ici.

Bien vivre sur notre territoire

Le territoire du Goëlo-Trégor s’est engagé depuis début 2008 dans l’élaboration d’un Schéma de COhérence Territorial.

L’initiative de création d’un Schéma de Cohérence territoriale appartient aux communes et EPCI qui élaborent un projet de périmètre et l’envoi à la préfecture. Le préfet entérine par arrêté le périmètre du futur SCOT. Ce dernier se définit généralement à l’échelle d’un pays ou d’un bassin de vie. Compte tenu des spécificités fortes du Goëlo-Trégor, il a été décidé de réunir au sein d’un même projet les communautés de communes des 3 Rivières, de la Presqu’île de Lézardrieux, de Paimpol-Goëlo et l’île de Bréhat. Le préfet a arrêté le périmètre le 17 décembre 2007 et a ainsi officialisé la création du Schéma de Cohérence Territoriale du Goëlo-Trégor.

 

Qu’est-ce qu’un SCOT?

 

Selon sa définition, il s’agit d’un document d'urbanisme à valeur juridique qui fixe les vocations générales des espaces et définit leur organisation spatiale.

Document de planification urbaine institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, c’est l’outil de conception, de mise en œuvre et de suivi d’une planification intercommunale, dans une perspective de développement durable. Il met en cohérence l'organisation du territoire en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux. Remplaçant du Schéma Directeur, il assure l'articulation entre les documents de planification sectoriels et les différents Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des communes. Enfin, Il fixe les équilibres entre espaces à protéger et à urbaniser.

 

Le SCOT est un outil de référence pour les documents d'urbanisme. Il doit être compatible avec les politiques Européennes et nationales. Les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire portés par chaque Communauté de Communes doivent être compatibles avec le SCOT.
Le Schéma de COhérence Territoriale s’impose aussi aux documents communaux comme le Plan Local d'Urbanisme (PLU), les Zones d’Aménagement Différées (ZAD), et les Zones d’Aménagements Concertées (ZAC).

 

Qui sont les acteurs du SCOT Goëlo-Trégor?

 

Pour favoriser le débat dans le cadre de l’élaboration du SCOT, le syndicat mixte a mis en place des commissions thématiques. Ces dernières se déclinent en groupes de travail où sont amenés à se confronter les personnes publiques associées, les organismes compétents dans la thématique ainsi que des associations en ayant fait la demande.

 

Les commissions et groupes de travail traitent des thèmes suivants :

 

  • Habiter le Goëlo-Trégor,

  • Le développement économique

  • Transports, déplacements et moyens de communication,

  • Urbanisme et aménagement du territoire,

  • Cadre de vie du Goëlo-Trégor,

  • Services publics et réseau d’équipements,

  • Industrie, Artisanat, commerce et infrastructure d’accueil des activités économiques,

  • Activités liées à la mer et le Schéma de Mise en Valeur de la Mer,

  • Politique du logement et de l’habitat,

  • Agriculture,

  • Tourisme.

 

Les coordonnées

Schéma de Cohérence Territoriale Goëlo-Trégor

2 rue de Lagadec 22600 Plourivo

Téléphone : 02.96.55.99.58

Fax : 02.96.55.97.63

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris